Quel passage prépare Ambra Senatore ?

Pour le premier jour du printemps 2012, j'ai découvert une chorégraphe, Ambra Senatore, et un spectacle "Passo" au théâtre des Abbesses. Dans le dépliant, "passo" est traduit par "le pas", allusion évidente à l'essence du mouvement. Le dictionnaire que je consulte donne un autre sens, au figuré, "le passage". C'est celui-ci que je trouve plus approprié pour caractériser ce spectacle.

J'ai passé un "drôle" de moment aux abbesses à regarder un petit groupe de danseurs descendre de leur piédestal les chorégraphes que j'adule, au premier chef Pina Bausch et Anne Teresa de Keersmaeker. Le spectacle d'Ambra Senatore est une chorégraphie caricaturale d'autres chorégraphies. Dans le dépliant, il est dit qu'Ambra Senatore connaît parfaitement l'histoire de la danse contemporaine, qu'elle aurait notamment étudiée pour écrire sa thèse. Ambra Senatore ne serait pas seulement danseuse de formation.
En quelques clins d'oeil, les danseurs font rire le public, se le met dans la poche, tel le clown qui ramène dans le sable de la piste les artistes-vedette du cirque. La pièce d'Ambra Senatore est une parodie, qui force la prise de recul et nous conduit bien malgré nous à rire de ceux que nous chérissons.
J'ai applaudi le talent de la chorégraphe et des danseurs. Mais je garde un goût d'amertume tant l'émotion fut vive, je me suis sentie intimement secouée. En caricaturant des gestes chorégraphiques, qui me transportent, Ambra Senatore m'a blessé. Le clown ne m'a pas fait rire.
Toutefois, je vois aussi cette pièce, Passo, comme une reconnaissance de ce qui a fait la danse contemporaine depuis 30 ans et comme un désir sain de transgresser le génie pour passer à autre chose.

C'est comme un pas suspendu qui cherche là où se poser. Je suis curieuse de voir où Ambra Senatore posera son prochain pas, nous l'attendons de pied ferme à Paris. Sera-t-elle capable de lâcher les monstres sacrés?
C'était le premier jour du printemps. Quelle sorte d'hirondelle est cette Ambra Senatore?
cZav

A trouver (pour ceux et celles qui lisent l'italien) ici sur Amazon

Libellés : , , ,