Jérôme Bel - Disabled Theater (Hora Theater)

Magnifique.
Premier spectacle de la saison : bonheur d'entrer dans un spectacle si juste, si proche, si direct, si intelligent, si beau.
 
Jérôme Bel s'intéresse aux individus que nous sommes, à l'être humain. Je trouve son interrogation tellement juste aujourd'hui, dans cette période (au moins en Europe) où nous avons besoin de bienveillance, de retrouver le sens de l'humain.
 
Ce spectacle réalisé avec le Hora Theater s'apprécie tout simplement. S'il faut quelques instants pour comprendre le propos, comme toujours chez Jérôme Bel il n'est pas besoin de réfléchir car tout est dit, tout est ressenti. Bien sûr, nous savons qu'il s'agit d'une pièce avec des handicapés mentaux. Le titre est explicite d'ailleurs 'Disabled Theater', nous savons ce que nous allons voir, ou plutôt nous croyons le savoir. Pour nous faire entrer dans son propos, Jérôme Bel demande aux acteurs de venir sur scène un par un sans rien dire. Puis de se présenter : nom, âge, profession.
 
 
 
Les larmes me montent aux yeux car soudain je ressens qu'il s'agit autant de moi que de ce qui se passe sur scène : c'est dur de venir se planter devant le public, de regarder et simplement d'être.
 
Comme il s'agit handicapés, c'est d'abord cela que nous voyons, que nous ressentons. Mais très vite, je comprends que ce spectacle s'adresse à moi, à l'être humain que je suis. Serais-je capable de faire face au monde et de dire qui je suis ? Quel est mon âge ? Ma profession (la vraie... 'je suis un acteur' disent les acteur dans la pièce de Bel) ? Quel est mon handicap ("je ne sais pas" dit l'un d'eux dont je me sens soudain très proche).
 
Tout est dit dans le spectacle.
 
Cette émotion qui grandie, heureusement se transforme en joie éclatante avec la danse ! Intelligence du metteur en scène qui sait que nous avons besoin d'exulter après cette tension !
 
Quelle danse ! Autant d'énergie sur une scène est finalement rare...ces danseurs là se donnent à fonds ! N'auraient-ils pas peur de se faire mal ? De vivre à fonds ?
J'entends encore un message pour nous, spectateurs immobiles sur nos sièges.


 
Bien sûr, il faut écouter les textes des chansons....par exemple :
  • 'You can fly' ... 'you are the dancing queen'
  • 'Du bist meine sterne'
  • 'We will ever be in love' 

Comment cela va-t-il finir me demandais-je alors...

Le plus simplement du monde ! Jérôme Bel demande aux acteurs de donner leur opinion sur la pièce... et là encore c'est magnifique, c'est sublime, c'est humain !

Je ne résiste pas à en noter quelques morceaux au vol :
  • 'Le théâtre guérit'
  • 'Mes parents ont trouvé que c'était un freakshow' 
  • 'Mon travail est d'être moi-même'
 Les photos sont de Arnaud Chapuis (Copyright Fefephoto.com)
 F*

Libellés : ,