3 bonnes raisons d'aller voir Drumming Live d'Anne Teresa de Keersmaeker...


   C'est un pur chef d'oeuvre, musical et chorégraphique.
 La chorégraphie rend visible la composition musicale. Anne Teresa de Keersmaeker reprend l'écriture d'une grande oeuvre de musique minimaliste (Drumming par Steve Reich) pour en faire une pièce chorégraphique. Le résultat est simplement brillant.


C'est comprendre enfin et apprécier la musique minimaliste grâce à la danse.
La musique minimaliste est chez S. Reich constituée de courts motifs musicaux, répétés sur des notes différentes par plusieurs instruments. Le rythme de chacun va évoluer différemment pour créer par leur décalage une oeuvre complexe et belle à entendre. Pour Drumming, Steve Reich a choisi la richesse des percussions de différents matériaux (peaux, métal, bois). Les danseurs de la compagnie Rosas, qui collent au motif et aux rythmes de la musique, nous donne accès à la partition. Voir et entendre ne font plus qu'un. Le jeu devient captivant (cf.vidéo).


   C'est la bonne pièce pour découvrir la danse contemporaine.
 La chorégraphe, Anne Teresa de Keersmaeker, est une des plus grandes créatrices de la danse contemporaine. Sa renommée internationale est bien installée.  Avec une cinquantaine de créations chorégraphiques à son actif depuis 1980, elle a reçu divers prix et titres honorifiques, dont plusieurs Bessie Awards, notamment pour Drumming Live. Ici, comme dans ses pièces Fase ou Rain (entré en 2011 au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris), la chorégraphie rend visible la composition musicale. ATK est aussi musicienne à ses heures, fortement influencée par l'enseignement de la musique.  Elle partage avec nous dans ses spectacles sa grande culture musicale. Elle héberge au sein de son école de danse, P.A.R.T.S., un groupe de musiciens, Ictus, qui travaille en direct avec les danseurs et se produit sur scène. Dans Drumming Live, regarder les musiciens d'Ictus est déjà en soi un spectacle.


Pour l'anecdote, j'ai eu la chance de voir ce spectacle à sa création alors que je découvrais à peine la danse. Drumming Live est pour moi une expérience inoubliable que j'ai envie de partager.

Si vous avez envie de vous offrir ce plaisir, simplifiez-vous la vie en m'écrivant combien de places vous souhaitez à catherine.zavodska@gmail.com. Je me charge de la réservation, de l'achat et de l'envoi de vos billets. J'ai réservé pour mon réseau des places à tarif réduit pour le dimanche 26 mai 2013 à 15h, au Théâtre de la Ville, Paris (25€ tout compris, au lieu de 31€ à l'unité).



Libellés :