Kaori Ito, elfe facétieux, au Festival d'Avignon 2014

Kaori Ito en elfe et Olivier Martin-Salvan en ogre jouent de leurs différences avec tendresse. 

copyright Christophe Raynaud de Lage

Dans le cadre de Sujets à vif, la SACD invitent des duo d'artistes à créer une pièce sur la rencontre pour une durée de 30 minutes. Dans Religieuse à la Fraise, Kaori Ito, danseuse-chorégraphe, et Olivier Martin-Salvan, comédien, chanteur, réussissent parfaitement cet exercice de style pour la joie du public. Les spectateurs les ont applaudi chaleureusement après avoir glapi de plaisir, comme des enfants après une histoire captivante.

copyright Christophe Raynaud de Lage

Kaori Ito et Olivier jouent de leurs différences physiques. Une scènette les montre comparant leurs mensurations. Chaque mesure provoque un éclat de rire des spectateurs. Kaori Ito et Olivier varient les scènes de couple pour nous faire rire. Tout est tendresse entre la malicieuse et le débonnaire. Je me croirais dans un conte pour enfants. J'ai une pensée émue pour Schrek et je regrette que mes enfants ne soient pas là pour rire avec moi.

Kaori Ito et Olivier Martin-Salvan forment un nouveau couple mythologique, l'Ogre et son Elfe. Cette image n'engage que moi. Kaori est petite, mince, souple. Olivier est grand, gros, massif. Ils entrent en scène, Kaori agrippée dans le dos d'Olivier. Le couple est fusionnel, le contact de leurs peaux est quasi-permanent : Kaori est collée à son homme. Au contraire des frères siamois, ces deux-là sont tellement différents qu'ils se complètent. Le couple est tendre et complice, les spectateurs sont vite conquis. Les tendresses de Kaori pour son Ogre, lui tirer les poils, découvrir son ventre obèse, examiner ses gencives nous émeuvent, font sourire. C'est une joyeuse bacchanale.

copyright Christophe Raynaud de Lage

Kaori Ito signe ici avec Olivier une pièce légère très réussie. Pas de doute, elle sait entraîner les spectateurs. Religieuse à la Fraise est un spectacle à part entière, à déguster à Paris Quartier d'Été en 30 minutes et le plaisir est gratuit.

Catherine Zavodska, 11 juillet 2014, festival d'Avignon 2014
danseaujourdhui.fr, le site de référence des spectacles de danse

Qui est Kaori Ito ? Pour le découvrir, lisez cet autre avis de spectateur.
Pour la découvrir en Ile-de-France avec DanseAujourdhui, inscrivez-vous à notre newsletter .

Libellés :